Odile Dherissart

Naturopathe

Diplômée par le Collège des Médecines Douces du Québec.
Reconnue par l'Association Française des Naturopathes Francophones.

La Naturopathie

la Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de défendre et de guérir spontanément. L'approche des dysfonctionnements s'attache à explorer les causes profondes des déséquilibres, induits par l'interaction entre les différents niveaux d'expression (physique, émotionnel, mental et spirituel). Et les solutions proposées reposent, elles aussi, sur une globalité qui tient compte des différentes composantes de l'individu, de sa façon de vivre et de son environnement : l'alimentation, l'exercice physique, mais aussi l'habitat, le travail, la gestion des émotions, le processus de pensée, les croyances et pratiques spirituelles... Ainsi chaque problématique ne peut être étudiée que de façon individuelle et personnalisée. « Toutes nos maladies sont la conséquence de nos habitudes de vie. » - Hippocrate

Quels maux et pour qui
Quand et pour quels maux ?
• Que vous soyez en bonne santé ou en prévention afin de garder et d’optimiser votre vitalité et bien-être.
• Pour solutionner naturellement des problèmes mineurs ou fonctionnels chroniques et/ou accompagner en complément de la médecine allopathique :
• Troubles de la digestion et du transit,
• Perturbations du sommeil,
• Fatigue,
• Stress, dépression, Burnt-out,
• Problèmes récurrents de la sphère orl,
• Affections cutanées,
• Surpoids, arrêt du tabac, maux de tête,
• Cycle de la femme, accompagnement grossesse, infertilité,
• Insuffisances veineuses,
• Troubles rhumato-articulaires,
• Candidose,
• Allergies et intolérances alimentaires,
• Maladies chroniques,
• Maladies neuro-dégénératives,
• Maladies auto-immunes,

Pour qui ?
La santé concerne tous les âges de la vie, aussi la naturopathie peut s’appliquer aux individus de tous âges (de l’enfance au 4ème âge)


Nutrition, alimentation saine
La nutrition se définit comme la science qui analyse les rapports entre la nourriture et la santé : la composition des aliments, leurs propriétés, et leur utilisation par l’organisme. On prend également en compte, dans le cadre de la nutrition, les comportements alimentaires, notamment lors des repas ou lors de grignotage mais aussi les dépenses énergétiques (organisme et activité physique) qui font partie intégrante de la nutrition.
Tant en terme de nutrition (alimentation de base) que de diététique (cures particulières et temporaires), il n’est pas possible de généraliser. Chaque individu a une constitution donnée, a développé un tempérament particulier et se trouve aujourd’hui et maintenant dans un état de vitalité propre dont il faut tenir compte.

Nutrithérapie
« Que ton aliment soit ton seul médicament » - Hippocrate Nutrithérapie signifie se soigner par la nutrition
Bien au-delà d’une idée de régime, de diététique ou de comptage de calories, la nutrithérapie s’appuie sur la biochimie. La nutrithérapie est littéralement le fait de soigner en adoptant une alimentation équilibrée adaptée à ses besoins tout en ajoutant des compléments alimentaires pour combler les besoins spécifiques et thérapeutiques. Les objectifs de la nutrithérapie sont multiples : prévenir les maladies et améliorer ainsi la qualité de vie de chacun mais aussi optimiser le potentiel physique et intellectuel de l'homme.

Détoxination
Une condition essentielle pour développer sa vitalité et maintenir sa santé est l'élimination des toxines générées par le fonctionnement normal de l'organisme, mais également celles apportées par l'alimentation dénaturée ou industrielle, le stress, la pollution etc... Lorsque la production des déchets excède les capacités d'élimination du corps, les toxines s'accumulent dans les tissus. Il en résulte pertes de vitalité et atteintes à la santé. D'où l'importance de l'élimination des toxines et la stimulation des processus de détoxication, soit à titre préventif, soit à titre curatif.

Phytothérapie
La phytothérapie est la médecine originelle : les plantes ont en effet longtemps constitué la principale source de remèdes pour soulager les maladies. La phytothérapie peut être utilisée sous différentes formes : infusions, décoctions, cataplasmes, macérations, etc. dans un but thérapeutique, préventif ou curatif mais également esthétique. La phytothérapie contribue à l’équilibre de l’organisme, guérit nombre de maux (surpoids, problèmes de circulation sanguine, de transit, insomnie, rhumatismes, stress…) sans effet secondaire et permet de prévenir des affections plus graves. Selon la partie de la plante utilisée (tige, feuille, fleur, racine...), elle offre des effets différents. C’est en 1986 que la phytothérapie a été officiellement reconnue en France par le ministère de la santé comme une médecine à part entière.

Gemmothérapie
La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie. Cette thérapie naturelle consiste à utiliser les propriétés des tissus embryonnaires végétaux en croissance : les bourgeons et les jeunes pousses d’arbres et d’arbustes. Ces derniers contiennent toute l’énergie vitale concentrée et les principes actifs nécessaires au développement de la plante à venir. On peut définir la gemmothérapie comme la phytothérapie cellulaire énergétique globale.

Aromathérapie
Etymologiquement, l'aromathérapie signifie "soins par les arômes". L'aromathérapie est une médecine alternative douce - préventive et curative - qui prend en compte la personne dans sa totalité. Elle utilise les extraits aromatiques des plantes, comme les huiles essentielles, les huiles végétales ou des extraits (de fleurs, de fruits, de feuilles, d'écorces ou de racines selon des procédés naturels) à des fins thérapeutiques ou de bien-être. L'aromathérapie soigne un grand nombre de troubles mineurs comme le stress, la fatigue, les problèmes de peau, la migraine ou douleurs articulaires ou musculaires, la digestion, le sommeil, et les maladies psychosomatiques en général. L'aromathérapie est réputée pour la rapidité et la puissance de son action. Régulatrice à la fois du système neuronal et hormonal, elle agit en profondeur sur le rééquilibrage de l'organisme. Toutefois, l'aromathérapie ne prétend pas se substituer à la médecine classique.

La méthode So Check

l'oligochek et le cardicheck
La technique utilisée, pour l'obtention des résultats, est la spectrophotométrie. C'est une méthode qui consiste à mesurer l'absorption ou la densité optique d'une substance chimique. Le SO/check a fait l'objet de nombreuses études cliniques et dispose d'une certification médicale.

Mesure rapide et résultat immédiat
Pas de prélèvement sanguin, la mesure se fait directement sur la paume de la main. Ce procédé est non-invasif et sans douleur.
En quelques minutes nous procédons à la détection et au suivi des marqueurs physiologiques permettant :
- 1. D'évaluer en temps réel les éventuelles surcharges en métaux lourds, la biodisponibilité des minéraux, oligo-éléments, vitamines ainsi que le stress oxydatif.
- 2. D'estimer le stress aigu et chronique à travers l'équilibre rythmique vital
- 3. D'Analyse du microbiote intestinal par un séquençage de l'ADN des bactéries intestinales.

Le Cardi / Check
Le Cardi/Check se base sur des mesures réalisées par un oxymètre de pouls. L'oxymétrie est une méthode d'analyse basée sur la mesure de l'absorption lumineuse de l'hémoglobine. Il permet d'évaluer le stress et la souplesse des artères.

La détoxination ionique par les pieds

C'est une technologie qui existe depuis plus de 30 ans et a vu le jour en Russie.

Qu’est ce que l’ionisation négative ?
Notre fonctionnement biologique et chimique est étroitement dépendant de la programmation électrique liée au domaine de la physique. Dans le corps humain tout est ionisé. Le fonctionnement cellulaire n’est possible que grâce à des échanges électriques permanents. Un ion a la taille d’environ un micron (0,0001 mm) ce qui le rend invisible même au microscope.

Il existe 2 types :
les cations qui ont une charge positive et les anions qui ont une charge négative.
Les ions négatifs sont particulièrement abondants en montagne, dans la forêt, au bord des mers ou des cascades. Ils favorisent l’élimination des matières non assimilées par l’organisme. Ce sont surtout des ions « oxygène ».
• Ils sont bénéfiques à la santé :
• Ils diminuent le développement des virus et bactéries,
• améliorent l’échange cellulaire,
• augmentent la vitalité,
• soulagent douleurs et tensions,
• améliorent le sommeil,
• réduisent les inflammations et la rétention d’eau,
• soulagent les maux de tête….

Les ions positifs sont très abondants dans un environnement urbain extrêmement chargé en polluants, en métaux lourds, en produits de synthèse non transformables qui restent piégés dans nos articulations, nos vaisseaux, notre lymphe ..etc. Les appareils électriques et connectés, l’air conditionné, certains tissus, les COV (composés organiques volatils), le tabagisme, le stress mal géré, les lieux publics…. saturent en ions positifs.
Ils sont nocifs à la santé. Une grande concentration de cations dans l’organisme crée un étouffement des cellules puis leur dégénérescence.

Notre corps a besoin de 30 % d’ionisation positive pour assimiler les nutriments et 70 % d’ionisation négative pour permettre aux canons ioniques de la membranes de nos cellules d’éliminer les toxines. Nous avons besoin d’éliminer plus que d’assimiler et pour assimiler.
C’est pourquoi toutes les sociétés ont privilégié des modes de nettoyage du corps : le jeûne, le carême, la sudation, les irrigations du colon, les drainages et les massages …

Pourquoi utiliser un appareil à détoxination ionique ?
L’appareil à détoxination ionique est basé sur l’utilisation d’un générateur d’ions par le biais d’une anode et d’une cathode, déposé dans un bain salé où l’on met soit les pieds soit les mains. L’appareil envoie un courant dans un ioniseur ce qui, avec l’eau et le sel, le pousse à générer des ions négatifs en forte concentration. Des millions d’ions négatifs pénètrent alors par la plante des pieds, qui a les pores les plus gros de toute la surface de la peau, et neutralisent les acides et les déchets non évacués. Une ceinture à infra-rouge lointain mise autour de la taille, a pour fonction d’activer les échanges cellulaires dans notre organisme et permet aux métaux lourds d’être mieux acheminés vers les pores de nos pieds Un bracelet est mis au poignet, ce qui permet la diffusion des ions dans tout le corps.

Ce bain de pieds dure 30mn et la couleur de l’eau se modifie suivant ce qui est évacué.

Pour commencer il est conseillé de faire une série de 10 séances à raison d’une séance tous les 3 ou 4 jours. Délai nécessaire à l’organisme pour se restaurer et s’auto-guérir. Puis 1 à 2 séances par mois en entretien.

La quantité de déchets excrétés par les pores et les glandes des pieds constitue le déclenchement du processus de détoxination de l’organisme. Cette détoxination va se poursuivre durant les 2 ou 3 jours suivants.

L’appareil peut être utilisé avant et après la chimio ou radiothérapie.

Par mesures de précaution cette technique de détoxination est déconseillé dans les cas suivants:
• Porteur d’un stimulateur cardiaque (pacemaker).
• Transplantation d’organe, greffe.
• Epilepsie manifeste ou affection neurologique électro-sensible.
• Traitement médical à base d’immunosuppresseurs.
• Port d’un stérilet et grossesse.

L’utilisation de cette technologie ne dispense pas d’une hygiène de vie et d’une alimentation vivante.

Miltapod - Luminothérapie

Le MILTAPOD est issu des principes fondamentaux de la mèdecine quantique, il est destiné à des traitements physio-thérapeutiques ainsi qu'à la prévention de pathologies grâce à l'action synergique d'émissions d'un laser à faible intensité (soft laser) associé à un émetteur photonique (infrarouges et polychromatique) ainsi qu'à un champ magnétique constant (tunnel magnétique circulaire).
Les traitements appliqués avec l'appareil MILTALED ont été constatés, étudiés, vérifiés et regroupés sous l'appellation MIL THERAPIE et LED thérapie.

La MIL Thérapie poly factorielle est une méthode de traitement holistique d'une très grande efficacité associant les propriétés thérapeutiques de différents agents physico-énergétiques dans le concept de la médecine quantique, sans exercer aucune altération sur les tissus normaux et sains.

 

Les études cliniques et scientifiques montrent que la LED-Thérapie peut agir sur les :
- Affections ou lésions algiques
- pathologies à caractère inflammatoire
- Lésions des structures ostéo-articulaires
- Traumatismes de toutes origines
- Troubles de restructuration tissulaire
- Infestion à caractère aigu ou chronique
- Troubles fonctionnels organiques
- Troubles circulatoires locaux
- Stimulation des points et zones énergétiques

Le Miltapod est indiqué pour :
- Médecine du sport
- Rééducation
- Réduction de la douleur
- Diminution de l'inflammation
- Gestion du stress, relaxation & détente
- Cicatrisation
- Détoxification
- Stimulation des défenses naturelles
- Soin de la peau


Tarifs Oligo-Check / Cardi-Check

  • Bilan métabolique complet avec interprétation Vitamines, minéraux, métaux lourds, stress oxydatif
    80 €
  • Supplément Cardi-Check Souplesse des artères, stress aigu et chronique
    +20 €
  • Bilan métabolique complet sans interprétation Vitamines, minéraux, métaux lourds, stress oxydatif
    60 €
  • Bilan métabolique simple Vitamines, minéraux, stress oxydatif
    35 €
  • Consultation de suivi
    35 €

Tarifs Détoxination

  • La séance 45 min
    30 €
  • Forfait 5 séances
    140 €
  • Forfait 10 séances
    275 €

Tarifs MILTAPOD - Luminothérapie

  • La séance - (1h)
    50 €
  • Forfait 5 séances
    240 €
  • Forfait 10 séances
    475 €
Carte cadeau possible

* En aucun cas la naturopathie ne peut être assimilée à un traitement médical, ni se soustraire à un traitement donné par votre médecin

A votre service

Une demande d'information complémentaire ? Une prise de rendez-vous ? N'hésitez pas à me contacter par email ou par téléphone. Je me ferai un plaisir de revenir vers vous le plus rapidement possible.

Odile Dherissart

En direct avec le praticien

Odile DHERISSART
183 Avenue Maréchal De Lattre de Tassigny 33200 BORDEAUX

06 83 01 87 84

o.dherissart@commedansunebulle.fr

Réseaux sociaux


top